Selon les anciens maîtres du Taoïsme, le Tao est la voie de la vie, le but d’aider l’humain à vivre le plus longtemps possible en équilibre et en santé (longévité), à progresser spirituellement (illumination) en transformant la matière en lumière et à devenir immortel (cesser la roue des réincarnations). Le Tao est sans religion. C’est un art de vivre proposant une série de pratiques spirituelles sans lieu de culte, sans statues devant lesquelles il faut se prosterner, sans cérémonie, sans intermédiaires appelés entités, anges, etc..
Il contient des pratiques basées sur l’équilibre, dans tous les domaines; le corps, l’esprit, l’environnement, la famille etc.. que tout un chacun peut utiliser à son rythme durant sa vie; cela inclut le respect de sa propre nature (et du rythme de son corps) ainsi que le respect de la nature qui nous entoure. Ainsi, le Tao est orienté par la pratique de la transformations des émotions négatives en émotions positives, avec l’acceptation de ce qui doit être vécu intérieurement. La pratique a un résultat comparable à un état d’être comme par exemple augmenté des vertus du pardon et de la compassion.
Dans une première étape, contrairement à plusieurs postures méditatives Zen où l’on s’assied au sol les jambes en lotus, la posture du Tao permet de s’asseoir sur une chaise les pieds au sol et diriger l’énergie par le mental dans le corps pendant la méditation. La 2ème étape méditer debout les yeux ouverts, c’est le Qi Gong. La 3ème étape méditation debout les yeux ouverts et en mouvement, c’est le Tai Chi. Ultimement, on peut donc en arriver à apprendre à vivre ainsi en état conscient de méditation.
Enfin, les mots clés sont: