Tai chi Chuan

Le Style Yang

yang lu chan

Yang Lu Chan apprit le Tai Chi Chuan auprès de Chen Chang Xing dont il était le serviteur, même si son enseignement n’était réservé qu’aux membres de la famille. Surpris un jour par la connaissance et les dons de Yang Lu Chan, Chen Chang-sing l’accepta comme disciple. Devenu maître, Yang Lu-chan partit pour Beijing où il fonda une école. Il devint alors très connu pour sa grande maîtrise de l’art martial du Tai Chi Chuan. Deux de ses fils, Yang Ban-hou et Yang Jian-hou, créèrent à leur tour leur propre école. C’est le troisième fils de Yang Jian-hou, Yang Cheng-fu (1883-1936), qui contribua le plus à la diffusion du Tai Chi Chuan en Chine. Alors que cette pratique était jusque-là limitée à des cercles restreints et généralement familiaux, la diffusion du tai-chi-chuan prit dès lors une grande ampleur et devint accessible à un très large public.

L’enseignement de Yang Chen-fu fut poursuivi par ses fils, dont maître Yang Zhenduo qui fut nommé par le gouvernement chinois représentant officiel du Tai Chi Chuan de la famille Yang.

Maître Yang Jun est le descendant direct (6e génération) de Yang Lu Chan, fondateur de l’école Yang. Il a été formé par son grand-père Yang Zhenduo dès l’âge de 5 ans pour poursuivre la tradition de la famille Yang. Il est juge certifié au plus haut niveau en Chine et a été juge en chef lors de la compétition nationale de Tai Chi en 1998. Il a reçu le prestigieux titre de « Meilleur maître d’arts martiaux de la province Shanxi » par  l’Académie des Arts martiaux de Chine. Maître Yang Jun dirige des séminaires partout dans le monde depuis plusieurs années. Il s’établit à Seattle en 1999 avec sa femme, Fang Hong, dans le but d’y enseigner et de siéger à titre de président de l’International Yang Style Tai Chi Chuan Association.

En 2009, il a été nommé officiellement le représentant de la 5ème  génération de la famille Yang de Tai Chi Chuan lors du Symposium de Tai Chi Chuan à Nashville, Tenesse USA en présence des représentant des 4 autre familles de Tai Chi Chuan.

Au fil des siècles, plusieurs écoles de Tai Chi ont vu le jour. En Occident, le style Yang est le plus répandu avec la forme courte en 24 mouvements appelée « Petite forme de Pékin » .
Cet enchaînement de la petite forme de Pékin a été mis au point en 1956 par la Commission Chinoise des Sports afin de faciliter l’apprentissage du Tai Chi et ainsi en populariser sa pratique.

 

Après avoir étudié dans plusieurs académie de Tai Chi, Patrick Mertens est apte à transmettre la petite forme de 24 mouvements aux personnes le souhaitant.

 

De génération en génération…

Yang Lu Chan
Fondateur du Style Yang

Yang Ban Hou
2ème génération

Yang Jian Hou
2ème génération

Yang Shao Hou
2ème génération

Yang Cheng Fu
3ème génération

Yang Zhao Peng
3ème génération

Yang Shou Zhong
4ème génération

Yang Zhen Ji
4ème génération

Yang Zhen Duo
4ème génération

Yang Zhen Guo
4ème génération

Yang Jun