le TAO: Objectifs et dons

Afin que chacun puisse comprendre pourquoi ce site a vu le jour, voici pour commencer la question pertinente à savoir: qu’est ce que le TAO?

*Propos personnels relevés selon notre propre vision des choses, après nos années d’expériences mêlées à la connaissance philosophique du chemin de vie que nous avons emprunté.

Qu’est ce que le TAO?

L’ ART DE SE RELIER A SOI GRACE AU CORPS ET A L’ ESPRIT…

Selon les anciens maîtres du Taoïsme, le Tao est la voie de la vie, le but d’aider l’humain à vivre le plus longtemps possible en équilibre et en santé (longévité), à progresser spirituellement (illumination) en transformant la matière en lumière et à devenir immortel (cesser la roue des réincarnations). Le Tao est sans religion. C’est un art de vivre proposant une série de pratiques spirituelles sans lieu de culte, sans statues devant lesquelles il faut se prosterner, sans cérémonie, sans intermédiaires appelés entités, anges, etc..

Il contient des pratiques basées sur l’équilibre, dans tous les domaines; le corps, l’esprit, l’environnement, la famille etc.. que tout un chacun peut utiliser à son rythme durant sa vie; cela inclut le respect de sa propre nature (et du rythme de son corps) ainsi que le respect de la nature qui nous entoure. Ainsi, le Tao est orienté par la pratique de la transformations des émotions négatives en émotions positives, avec l’acceptation de ce qui doit être vécu intérieurement. La pratique a un résultat comparable à un état d’être comme par exemple augmenté des vertus du pardon et de la compassion.

Dans une première étape, contrairement à plusieurs postures méditatives Zen où l’on s’assied au sol les jambes en lotus, la posture du Tao permet de s’asseoir sur une chaise les pieds au sol et diriger l’énergie par le mental dans le corps pendant la méditation. La 2ème étape méditer debout les yeux ouverts, c’est le Qi Gong. La 3ème étape méditation debout les yeux ouverts et en mouvement, c’est le Tai Chi. Ultimement, on peut donc en arriver à apprendre à vivre ainsi en état conscient de méditation.

Enfin, les mots clés sont: harmonie-équilibre-instant présent 

… « En découvrant notre propre nature, nous regardons qui nous sommes dans notre dualité humaine, diamétralement opposés à l’attitude agressive à nous croire supérieurs à tout le reste… »

 

 

Objectifs à court terme de notre ASBL le Tao

Pourquoi financer notre ASBL le Tao par des dons de particuliers ou  d’entreprises ?

Notre Association a vu le jour officiellement en juin 2015 et à notre agréable surprise, les choses se sont  mises en place de manière très fluide.

Aujourd’hui nous sommes à la recherche d’un lieu privilégié où nous pourrions  exercer nos activités. Nous sommes  très motivés et nous nous impliquons  corps et âme  dans la recherche de ce lieu providentiel, nous avons foi dans les  aides qui pourront nous être apportées, et avec tous nos élèves et adhérents, nous formons un bloc uni pour atteindre notre rêve.

Sachez aussi que dans notre entourage toute le monde s’implique dans la  réussite de notre projet, nous avons un parrain qui nous aide pour notre  sponsoring, un talentueux infographiste qui  a trouvé notre logo et enfin un  webmaster et photographe hors pair ainsi que derrière eux, un clan solide qui  n’hésite pas à sacrifier beaucoup de temps pour  que l’ASBL puisse mettre ses objectifs en place.

Quel est notre but, quel est notre rêve …

Notre rêve est de bâtir un monde où la vie pourra être meilleure en donnant ou  redonnant à l’homme la notion des valeurs vraies  qui commence par des  remises en question du mode de vie et de penser  en rejoignant l’adage «  un  esprit sain dans un corps sain » Nous cherchons  un lieu de paix et d’harmonie ou nos élèves  pourront  pratiquer l’étude de la voie du Tao ou du guerrier pacifique dans les meilleurs  conditions et dans un cadre parfaitement adéquat.

La maîtrise du corps entraîne celle de l’esprit, c’est un enseignement précieux  que nous ont transmis nos maîtres tant chinois que japonais ou hindouistes.

Notre but est donc d’apporter dans ce centre une qualité de formation  physique mais aussi spirituelle proche du taoïsme et du bouddhisme.

Le Tao requiert une certaine « étude » pour peu à peu comprendre notre place  dans l’Univers et remettre l’homme dans sa véritable dimension.

Une dimension de paix profonde et d’amour, qui a chaque entrainement  l’ouvre de plus en plus à cette réalité.

Pour que cela puisse se réaliser nous avons besoin  d’un coup de pouce, d’une  aide qui nous permettra  de trouver cet endroit adéquat ou nous pourrions  pratiquer notre art mais aussi éduquer les jeunes enfants et les adultes assez  tôt dans cette voie qui requiert une discipline et un engagement totale.

Pour cela il est aussi primordial de bien s’alimenter pour cette raison nous  cherchons aussi à développer autour de l’académie, une conscience de la  nutrition sans OGM et sans pesticide et en luttant contre les tortures animales  ce qui va de soient pour des êtres conscients.

Nous espérons trouver un lieu parfait ou non seulement nous pourrions être  dans un cadre somptueux et également faire des cultures saine pour tous. En mêlant une alimentation saine et équilibrer à des exercices physique et  énergétique de renforcement du corps.

Nous vous remercions d’avance pour l’intérêt que vous nous portez et votre  plus petit soutient est capitale pour nous.

Goutte par Goutte nous formerons une vague de changement immense….

Namasté